top of page

Les questions pratiques pour     les nouveaux adoptants :

 

- Peut-on passer le certificat de capacité pour le vison ?

 

Le certificat de capacité peut être obtenue, il faudra du temps, de la passion, de la détermination et de l'investissement.

 

- Quel est le prix d'un vison en moyenne ?

 

Le prix d'un vison est très variable, de 0€ à plus de 800€ selon la provenance et le vendeur ou revendeur.

 

- Faut-il une cage particulière ?

 

Une cage solide pour prévoir des évasions, et suffisamment spacieuse afin que le vison puisse y être au confort.

 

- Les visonnes doivent-elles être stérilisé comme les furettes afin de palier à l'aplasie médulaire causant la mort de l'animal ?

 

La stérilisation n'est pas indispenssable, la visonne ne déclenche pas d'aplasie médulaire comme la furette qui y est souvent victimes. Il est courant que les visonnes ne déclanchent pas leurs chaleurs en compagnie.

 

- L'odeur corporelle est-elle aussi forte que celle du furet, le vison sent-il fort ?

 

Le vison a une odeur corporelle très légère par rapport aux furets, en revanche comme celui ci il a une digestion rapide et les déjections sentent. Il faut donc prévoir une hygiène rigoureuse afin d'éviter les odeurs des déjections.

 

- Le vison est-il plus propre que le furet ?

 

Plus ou moins, tout dépend des visons, des propriétaires, de l'hygiène général etc...

 

- Que mettre pour qu'il puisse dormir confortablement ?

 

De la paille, un hamac, des tissus au choix. La paille reste intéressante pour l'odeur et l'hygiène.

 

- Les vaccins sont-ils les même que pour les furets ?

 

Les vaccins sont les même que ceux que nous faisons pour les furets : CHP (Carré / Hépathite / Parvovirose). Il y a également le vaccin trouvable en élevage pour les visons, le Minkvac couvrant Botulisme / Parvovirose / Entérite.

 

- Comment l'habituer en douceur à aller dans l'eau ?

 

Commencer par proposer de petites bassines facilements accessibles avec peu d'eau et augmenter espace et profondeur.

 

- Est-il plus affectueux que le furet ?

 

Le vison est loin d'être plus affecteux que le furet, il supporte même moins facilement le contact, mais surtout les manipulations et est plus nerveux . Il peut cependant apprendre à apprécier tout autant qu'un autre animal, il faut donc favoriser les contacts qu'il apprécie le plus.

 

- Quelle est la durée de vie d'un vison en compagnie en moyenne ?

 

Le vison doit pouvoir avoir une durée de vie similaire au furet, en revanche, ceux-ci étant sélectionner pour la fourrure, il y a beaucoup de problèmes cardiaques et autres fragilités qui font que beaucoup de vison meurent avant 4 ans.

 

- Y a t il des différences de tailles avec le furet ?

 

Le vison est construit différement, il est plus musclé, plus véloce, n'a pas la même courbe de dos, pas les même aplombs générals, pas la même fourrure etc... La femelle peut peser de 500 grammes à 2 kilos, et le mâle de 900 grammes à plus de 4 kilos : visons sauvages et d'élevages confondus. post mensuration

 

- Le vison est-il aussi actif que le furet ?

 

Le vison est plus nerveux et actif que le furet, il supporte souvent moins bien la cage.

 

Le vison américain en tant qu'animal de compagnie

 

Le vison américain est  présent dans les foyers en tant qu'animal de compagnie ou d'ornement. C'est un animal intelligent, curieux, joueur. Il peut être un compagnon de vie très sympa comme contraignant.

 

Il est plus présent lors des activités et dans la vie de tous les jours que son cousin le furet, le vison est plus intelligent, vif, agile, il aime l'eau, a une meilleur vue, une meilleure endurance, un meilleur sens gravitationnel. Il participe volontiers au randonnées et promenades en forêt, ville, plage montage etc ...

 

C'est un très bon marcheur,  il peut suivre sans problèmes de longues promenades.

Poids, carrure, condition physique et conditions climatiques joueront sur  son activité et son endurance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

légalité de détention

 

Le vison est classé en Annexe II. Depuis l'Arrêté du 30 juillet 2010 modifiant l’arrêté du 10 août 2004, il est demandé un Cerificat de Capacité afin de détenir un vison de compagnie légalement.

 

 

http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20100910&numTexte=1&pageDebut=16449&pageFin=16451

 

 

 

 

L'adoption d'un mâle, une femelle ou un couple

 

Le choix du sexe doit se faire selon les préfrences de chacun, que ce soit pour le physique ou le caractère de l'animal.

 

Le mâle fait deux fois la taille de la femelle. Etant plus corpulant il est moins svelte, souvent moins de conditions physiques pour l'endurance, grimper, sauter, courir. Ceci dis, cela dépend des individus, même si l'on peut parler de généralités il existe des femelles calmes et des mâles vifs et actifs.

 

L'adoption de deux visons à la fois de même sexe ou de sexes opposés n'est pas conseillé. Le vison bien qu'étant un animal solitaire, peut conhabiter avec ses congénaires. Deux visons peuvent facilement se suffirent à eux même et de ce fait être moins intéressés par l'intéraction avec le propréitaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Imprégnation, éducation, apprivoisement et sociabilisation

 

Les adoptants accueillent généralement leur visonneau entre 4 et 7 semaines. L'âge intermédiaire le plus conseillé est 6 semaines.

 

Impregnation :

En éthologie et en psychologie, le phénomène d’imprégnation désigne un mécanisme d’acquisition rapide et définitif d’un lien entre un comportement instinctif et un élément extérieur. Ceci peut avoir des répercutions négatives, l'animal pouvant présenter des comportements inadaptés face à diverses situations(congénères, autres espèces, reproduction ...etc) n'aillant pas appris correctement les codes de son espèce.

 

Adopter des animaux très jeune reste m'option donnant le plus de facilité à la majorité des adoptants afin de posseder un animal qui tolère ou accepte les contacts et les manipulations de son propriétaire sans craintes, sans réflexes de fuite ou de défense. Le visonneau sera très vite manipulé par son propriétaire, inhibé à la morsure et à bons nombres de contacts, qu'il est censé refuser ou craindre s'il est laissé sauvage.

 

Il est souvent dit ne pas laisser le visonneaux évoluer au sol (ex : en liberté dans une maison) ou il pourra se mettre à l'abri, apprendre la méfiance, la crainte, se cacher, se défendre alors qu'il c'est mis en sécurité. Canapés et lits sont les lieux ou le visonneau passera le plus de temps alors qu'il se trouve hors de sa cage, pour apprendre le contact, les manipulations, le jeux, l'inhibation à la morsure et à certains contacts avec son propriétaire. 

 

Education : 

L'éducation suit souvent l'imprégnation ou se fait en même temps car malheureusement quand l'animal apprend à être trop confiant, forcé ou plongé dans des contact et intéraction trop franche, il lui manque de la réserve.  L'éducation se base généralement sur l'interdiction et la permission, le confort et l'inconfort, ainsi que le plus de cohérence possible afin de faire comprendre à l'animal ce que l'on attend de lui. 

 

 

Apprivoisement :

L'apprivoisement se base surtout sur le respect de l'animal. Il est important d'être à l'écoute, d'observer, de comprendre, de respecter l'animal pour créer lien et confiance, de proposer plus que d'imposer des choses. L'apprivoisement se fait principalement sur des animaux adultes, ou des animaux ayant été le moins possible, ou pas du tout en contact avec l'Homme. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La morsure

 

Quand on parle de vison, le sujet de la morsure intervient rapidement dans la conversation. Le vison est fréquemment dis être un furet amélioré avec des capacités physiques suppérieures. Dis comme cela on s'immagine facilement que les dégâts d'une morsure causés par un vison doivent être beaucoup plus importants que ceux causés par une morsure de furet. Ce n'est pourtant pas le cas. le vison a beaucoup plus de retenu que le furet et il a moins tendance à verrouiller ses mâchoires pour priviligier la fuite. Pour peu que l'on soit à son écoute et que l'on ai des approches saines, que le but est de créer un lien, respecter s'attacher plus qu'éduquer et vouloir à tout prix un animal que l’on peut manipuler maladroitement. Malgré tout il y a une grande différence entre un vison imprégné, et un vison laissé sauvage. Plus le vison sera imprégné, sociabilisé, sûr de lui, plus il aura tendance à être dangeureux s'il décide d'agresser.

 

Les pires morsures sont souvent à la suite d'un énervement entre deux individus donc une morsure redirigée, aux travers des barreaux d'une cage, alors qu'il est caché ou qu'il est énervé pendant un jeu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'entretient et le quotidien avec

le vison de compagnie

 

La cage doit comporter une litière, une gamelle d'eau, de nourriture, et un coin ou il pourra dormir à son aise. Plusieurs possibilités de cages s'offrent à nous pour satisfaire les besoins du vison et sa sécurité lors des absences et des nuits. TABBY II, Savic, Nation, le clapier est aussi intéressant pour les visons installés sur un balcon ou au jardin. Certains visons bénéficient d'enclos.

 

Litière : Le bac peut être fixé au cas ou le vison décide de le déplacer ou de le retourner. Le remplissage peut se faire avec différents types de pellets trouvés dans le commerce : gravier à chat, pellets de bois(cheminée), chanvre ou autres litières agglomérantes. Un mélange de gravier à chat et de pellets peut aussi être efficace. La litière devra être nettoyé au minimum d'une fois par jour. Le vison ayant une digestion rapide celle-ci est rapidement souillée.

 

Eau : Une gamelle d'eau sera fixée afin qu'il ne puisse la renverser, éventuellement complétée d'un biberon. Le vison à tendance à faire tremper sa nourriture dans son eau, le biberon permet de garder une eau non souillée surtout par temps chaud, mais la gamelle d'eau reste ce qu'il préfère il est donc mieux de ne pas l'en priver.

 

Nourriture : Le barf peut être plus facilement servi en gamelle, cela peut être inutile pour les poussins. Une gamelle pour les proies entières n'est pas indispensable car ils ont tendance à les sortir pour les cacher dans les coins. La nourriture peut être servie congelée en journée ou privilégier de distribuer le soir pour une meilleure conservation.

 

coin repos : Le hamac étant très apprécié, il ne faut pas l'en priver. Une caisse avec de la paille, pour des animaux en extérieur : cela les garde mieux au chaud, au sec, et si bien entretenue aide à conserver une bonne odeur et un beau poil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les difficultés et contraintes

 

Les difficultés qui peuvent être rencontré sont de base les mêmes que pour tout animal, chaque espèce demande plus ou moins d'entretien et de temps sur des points différents : Entretient, sociabilisation, éducation, dégâts, malpropretés, caractère, comportement de l'animal etc...

 

Dans le cas du vison les difficultés et contraintes les plus notés : 

 

difficultés : 

 

Lors de l'impregnation, de nombreux propriétaires rencontrent des difficultés. Il se peut que ceux ci ne se soient pas assez renseignés sur l'animal qu'ils viennent d'adopter, que l'animal soit déjà trop craintif ou agressif, ou simplement que la personne ne soit pas suffisamment intéressé, n’accorde pas suffisamment d'intérêt et de passion pour parvenir à passer au delà des difficultés qu'elle rencontre.

 

Beaucoup d'adoptants prennent des visons et pensent adopter un animal agressif et plus difficile qu'un furet, ou encore il se font surprendre car ils pensent adopter un animal qui peut complètement être apparenté au furet. Le vison n'est ni plus compliqué, ni plus agressif, ni plus simple que le furet, il est simplement différent. Il n'y a pas de mode d'emploie, il faut être attentif à son animal et savoir répondre à ses envies, ses besoins, etc...

 

Contraintes : 

 

- Le vison est un animal nerveux et actif (la majorité des individus), pour peut que l'on ne l'abandonne pas en cage il peut être assez remuant, voir même mal supporter celle ci.

 

- Comme le furet, le vison a une digestion rapide, de ce fait, la litière est rapidement souillé. Il faut donc nettoyer fréquemment.

 

- Le vison est souvent exclusif à la personne(ou aux personnes) qui s'en occupe(nt). Il peut être difficile de trouver une pension dans le cas ou il ne peut accompagner lors de vacances ou déplacements professionnels.

 

 

 

 

Le replacement

 

L'adoption d'un vison américain doit être murement réfléchis. Comme tout animal il demande du temps, de l'investissement et un entretien adéquat. Il est important de respecter le plus que possible ses besoins et sa nature afin qu'il soit épanouis équilibré et en bonne santé.

 

Peut-être le vison américain n'est t il pas l'animal qui vous correspond ainsi qu'à votre mode de vie, votre environnement et votre entourage. Il est important de se renseigner convenablement, ou mieux, de rencontrer des visons et leurs propriétaires avant de prendre la décision d'une adoption.

 

Si le vison n'arrive pas à s'acclimater, que vous ne parvenez pas à le mettre en confiance et que de ce fait vous n'arriver pas à vous attacher, il sera judicieux de penser au replacement.

Ce n'est pas le mieux de garder un animal qui ne sera jamais à l'aise dans son environnement et avec les personnes qui l'entoure et s'en occupent, surtout si les propriétaires ne prennent aucun  plaisir à passer du temps avec, voir, le néglige ou n'y accorde pas d'attachement suite à des morsures ou une incompréhension de l'animal.

 

 

bottom of page