top of page

santé

 

 

 

 

 

 

 

 

Maladies du vison américain :

 

Le vison est sujet à de nombreuses maladies infectieuses mortelles pour la plupart. Parmis celles-ci les plus courantes sont : Entérite virale / l'ADV (maladie aléoutienne du vison) / Pseudomonose / carré / Leptospirose / coccidiose.

 

 

 

Les vétérinaires :

 

Il peut être difficile de trouver un vétérinaire en capacité de soigner convenablement le vison. La plupart accessibles aux particuliers ont principalement l'habitude de soigner des animaux domestiques de compagnie tels que des chiens et des chats. Tant que le problème n'est pas plus spécifique aux visons ou aux mustélidés et que cela ne nécessite pas de posséder un matériel spécial, tout vétérinaire doit être en mesure d'effectuer les soins nécessaires. Il est possible de faire appel à des spécialistes NAC qui ont souvent davantage de matériel et de connaissances pour soigner les visons.

 

 

 

 

Entérite Virale du vison (EVV)

 

 

Le parvovirus responsable est comparable, sinon identique, à celui qui cause la panleukopenie féline avec une infection croisée apparaissant entre le chat et le vison mais non pas à la suite d'une  noculation avec le parvovirus-2 canin. L'infection se manifeste par une gastro-entérite  inflammatoire très contagieuse, particulièrement chez les visonneaux, accompagnée de fèces hémorragiques et recouvertes de mucus. La mort apparaît habituellement en quelques jours et les 

animaux qui n'en meurent pas, demeurent des porteurs du virus. Le traitement est peu efficace; cependant, la vaccination préventive est efficace. 

 

Quelques maladies les plus fréquentes chez 
le vison américain

 

Maladie Aléoutienne du vison (ADV)

 

 

c'est la maladie la plus fréquente actuellement chez le vison et elle est une infection virale chronique résultant d'une réponse immunologique sévèrement défectueuse. Comme son nom l'indique, cette condition a été identifiée chez le vison de la phase de couleur Aleoutien (gris bleu) même si cette maladie peut affecter les visons de toutes couleurs. La transmission verticale s'effectue de la mère aux petits via les sécrétions corporelles et le placenta. Les signes sont relativement non spécifiques 

de ceux d'une maladie chronique débilitante conduisant à de l'émaciation, quelquefois à des symptômes nerveux et éventuellement à la mort. Il n'y a pas de traitement ni de vaccination efficaces, cependant les tests immunologiques spécifiques disponibles doivent être utilisés pour identifier les animaux porteurs. La maladie Aleoutienne qui apparaît chez les vison d'expérimentation peut être circonscrite et éliminée par l'isolement, les tests, l'abattage et la désinfection. Le virus est très résistant aux désinfectants, cependant, des agents comme la glutéraldéhyde (2 %), le formol (2 %) et les dérivés halogéniques inactivent le virus. 

 

Pneumonie Pseudomonas (hémoragique)

 

 

Les infections bactériennes aiguës avec Pseudomonas aeruginosa peuvent se manifester chez le vison, le plus souvent à l'automne. Les animaux malades sont habituellement trouvés morts et ils présentent un exsudat sanguinolent à la gueule, au nez et quelquefois une petite mare de sang sur le sol où ils sont étendus. Des mortalités sporadiques d'animaux affectés de cette maladie sont problablement très fréquentes quoique des épidémies avec un taux de mortalité jusqu'à 50 % peuvent aussi survenir. La bactérie causale est fréquemment présente chez le vison visiblement en santé. La vaccination immédiate des animaux non malades avec une bactérine autogène aussitôt que la maladie est identifiée arrête habituellement son étendue. On recommande une vaccination prophylactique de routine avec des vaccins polyvalents qui sont disponibles sur le marché.

 

Maladie de carrée

 

 

Maladie virale due à un Morbillivirus. Elle affecte notamment les canidés (loup, chien, renard) et certains mustelidés (vison, furet), mais peut toucher d'autres carnivores. Il existe maintenant un vaccin qui induit une réponse immunitaire adaptative, et une mémoire immunitaire. Depuis que les animaux sont vaccinés la maladie est de moins en moins fréquente.

Leptospirose

 

 

La leptospirose est provoquée par une bactérie que l'on trouve dans les urines des animaux infectés. Les mammifères sont les hôtes habituels de la maladie. Les rongeurs constituent en France et dans la grande majorité des pays du monde le réservoir principal, bien que de nombreux autres animaux, domestiques ou sauvages, puissent être impliqués comme les chiens, bovins, porcs, sangliers, hérissons, musaraignes etc. La bactérie résiste plusieurs mois dans le milieu extérieur humide (eau douce).Les urines des animaux infectés souvent de façon inapparente, contaminent les bassins d’alimentation des cours d’eau et donc les eaux douces de surface dans lesquelles les leptospires survivent.

Coccidiose

 

 

Même si cette maladie n'est plus aussi fréquente et sévère qu'elle l'était, on rencontre encore des cas de coccidiose à une incidence aussi élevée que 50 % dans certaines régions. Cette maladie peut retarder la croissance des visionneaux et peut même causer certaines mortalités. On établit le diagnostic par l'identification microscopique des oocytes dans les selles et on peut traiter avec un des nombreux coccidiostatiques qui existent sur le marché. L'usage des sulfamidés contre la coccidiose est, cependant, généralement contre-indiqué car ils sont toxiques pour le vison. 

 

 

Syndrome Chédiak-Higashi (SC-H)

 

 

Un trait récessif chez le vison Aleoutien et chez d'autres phases d'albinos partielles est largement responsable de la susceptibilité de ces espèces de vison aux infections comme des abscès, des 

furoncles et des empyèmes. Comme la maladie Aleoutienne, le SC-H est relié à un défaut du processus inflammatoire causé par la fusion des lysosomes des neutrophiles et à une absence dans leurs sécrétions enzymatiques. Ce phénomène, par contre, conduit à un défaut dans la dégradation et la destruction enzymatiques des substances qui sont phagocytées.

 

Toxoplasmose

 

 

Les infections à Toxoplasma gondii du vison proviennent des viandes contenant des oocytes infectieux ou des aliments qui sont contaminés par les chats dont les selles contiennent des oocytes. L'infection in utero des foetus peut se produire lorsque les mères gestantes sont chroniquement 

infectées et cela conduit soit à l'avortement ou une mortalité néonatale élevée. Il n'existe pas de traitement; la prévention comporte le contrôle des rongeurs, l'éloignement des chats et une nourriture exempte d'oocytes ou cuite. 

 

Conditions diverses 

 

a. Paralysie de Chastek : C'est une avitaminose que l'on rencontre occasionnellement et qui se produit à la suite de la destruction de la thiamine (vitamine B1) lorsqu'on nourrit les visons avec des poissons d'eau douce crus comme l'éperlan, les sucets et le hareng lesquels contiennent beaucoup de thiaminase. 

 

b. «Screw neck» : chez le vison pastel cette condition résulte d'un défaut d'équilibre relié à une réduction des otolithes dans les ampoules du canal semicirculaire de l'oreille interne chez ce génotype. On prévient l'apparition de ce défaut en ajoutant du sulfate de manganèse dans la nourriture à un taux de 3,1 g/kg d'aliments. 

 

c. Dystrophie musculaire: Même si elle n'est pas fréquente, cette mutation récessive représente un intérêt comme modèle de la maladie humaine. L'anomalie peut être détectée vers l'âge de deux mois et elle consiste en une disparition progressive des muscles squelettiques. 

 

d. Empoisonnement par le sel: Le chlorure de 17 sodium en excès dans le régime 

alimentaire peut causer des symptômes toxiques chez le vison particulièrement si 

l'approvisionnement en eau est limité.

Polychlorinate de biphenyl (PCB)

 

 

Cette substance peut affecter indirectement le vison par la nourriture qu'il mange comme du poisson qui provient d'eaux contaminées. Le PCB, en petites quantités peut causer un arrêt de la reproduction. Les pentachlorphénols (PCP), préservatifs présents dans les copeaux de bois, peuvent aussi affecter la fécondité du vison.

Vaccins

 

Le vaccin de visonnière appelé MINKVAC couvrant l'Entérite, le Botulisme et la Pseudomonose. Le vaccin CHPL (carré / Hépatite virale / Parvovirose / Leptospirose) utilisé pour les chiens et trouvable chez tous vétérinaires.

 

Les visons peuvent souffrir de nombreux problèmes de santé autres : prolapsus, glandes anales, gastrites, gingivites, anevrismes, masses, oedeme pulmonère, abcès, problème cardiaque, surrénales ...etc

 

nous ne nous étalerons pas sur tous les problèmes de santé que sont succeptibles d'avoir les visons américains.

 

infection des glandes anales

 

gingivite et dent inferctés

 

Coups de chauds/stress

 

Les visons sont sensibles à la chaleur. Le vison peut avoir un coup de chaud à cause de la température ambiante ou de la température de son corps qui peut monter très vite lors d'un effort, ou de stress. Si cela arrive il faut rapidement refroidir l'animal, qui entrera ensuite en hypotermie et ne gèrera plus sa température corporelle. Un vétérinaire doit s'occuper d'apporter les soins et de réhydrater. Même si le vison ne meurt pas du coup de chaud, il peut mourrir des répercutions de celui ci en déclenchant anevrisme, oedeme pulmonaire ...etc

Vomissements

 

Des vomissement peuvent survenir suite à un stress ou un coup de chaud de plus ou moins grande ampleur. Dans des conditions autres que ces dernières citées les vomissement peuvent être causés par un virus ou une maladie.

            masse palpébrale

 

      masse palpébrale retiré

 

                     Hémmoragie 

 

vomissements de sang et nourriture

 

Mue et fatigue

 

....

Stérilisation et Castration

 

La stérilisation n'est pas indispenssable pour le vison américain. La femelle ne présente pas  de risques aussi élevés d'aplasie médulaire que la furette si elle n'est pas saillie ou stérilisée. La plupart des visonnes en compagnie ne déclenchent pas leurs chaleurs. Le vison mâle n'a pas l'odeur corporelle aussi forte que sont cousin le furet en période de rut, et le vison a de toute façon une odeur différente et beaucoup moins prononcée. Le rut ne dure pas la moitié de l'année comme le furet, mais 2 mois, de fin février à fin avril. Les mâles auront éventuellement tendance à marquer davantage et moins supporter leurs congénères, voir présenter quelques comportements différents comme des jeux plus violents, saillir objets ou mains etc...

 

En cas de stérilisation il existe l'implant contraceptif : http://www.feulenoir.com/article-7-88.htm

dent

 

Les dents des visons sont fragiles, surtout les canines. Beaucoup de visons cassent une ou plusieurs dents de diverses façons et à tout âge. Les dents des jeunes visons sont encore plus fragiles que les dents du vison adultes.

bottom of page