top of page

Reproduction du vison en élevage de fourrure

 

La plupart des mâles fonctionnent adéquatement si on les garde dans des conditions de lumière du jour naturelle. Le fait de prolonger la lumière du jours jusqu'à 13 1/2 heures à partir de fin janvier jusqu'à la période d'accouplement du début mars s'avère efficace pour hâter l'apparition de la spermatogénèse et l'activité sexuelle. Cependant les femelles ne doivent être exposés à cette photopériode artificielle.

 

Les femelles doivent être amenées dans l'enclos du mâle et on doit les surveiller pendant l'accouplement afin qu'ils ne se battent pas. Un mâle sauvage peut blesser sévèrement et même tuer une femelle (l'inverse est aussi vrai) et le fait de se battre peut détruire la confiance du mâle jusqu'au point de le rendre impotent pour le reste de la saison. Un bon mâle devrait accoupler efficacement cinq femelles. 

 

La femelle ovule d'une façon provoquée, l'oeuf étant éjecté de l'ovaire 24-36 heures après la stimulation par cdit. Après le premier accouplement et les ruptures des follicules initiaux, une seconde série d'ovules devient mature en 7 à 10 jours. Il est normal de réaccoupler les visons pendant cette période là, souvent deux jours de suite. On a démontré clairement que la majorité des visonneaux (jusqu'à 90%) avaient été conçus pendant cette période d'accouplement.

 

L'implantation chez le vison est normalement retardé de 10 à 40 jours, délai qui est raccourci d'autant plus que les accouplements se produisent tard dans la saison commes les jours s'allongent. La durée de la gestation (de l'implantation jusqu'à la mise bas) est de 30-32 jours, mais le temps réel écoulé à partir du début de la reproduction jusqu'à la naissance est très variable, en moyenne 51 jours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise bas et sevrage

 

 

Une moyenne de 4 visonneaux  (jusqu'à 10 ou 11)  forme une portée. Le nouveau-né est sans poils, aveugle, sourd et pèse environ 10 g. La mise bas se produit à partir du milieu d'avril jusqu'à la fin de mai. Des avortements occasionnels se produisent aussi mais on possède peu d'informations sur leur cause ni sur leur fréquence.

L'avortement infectieux fait l'objet d'une discussion, ci-dessous, dans Maladies infectieuses.

 

La dystocie, l'absence de lait et la faiblesse sont trois problèmes majeurs responsables de mortalités à la naissance. Les mères rejettent hors du nid les morts-nés ou les visonneaux qui sont faibles à la naissance ; le cannibalisme est rare. Les visonneaux peuvent etre adoptés facilement et on conseille d'enlever de routine quelques petits aux mères qui ont de grosses portées pour les donner aux autres mères qui n'ont qu'un ou deux visonneaux par portée.

 

Le taux de croissance du vison est très rapide et il atteint un poids moyen de 100 g à l'âge de 21 jours, période au cours de laquelle les visonneaux commencent  à manger de la nourriture solide.

 

Le sevrage peut se produire vers l'âge de 6 à 10 semaines, cette dernière valeur représentant l'âge auquel les petits devraient être séparés de leur mère et vaccinés. On peut alors les loger par paires mais ils doivent être séparés et logés individuellement vers l'âge de 4 mois.

 

http://www.ccac.ca/Documents/Normes/Lignes_directrices/Vol2/visons.pdf

 

 

 

bottom of page